Les jeunes FGTB

La Centrale Jeunes FGTB a été créée pour répondre aux questions et aux préoccupations des étudiants et des jeunes travailleurs. S’affilier aux Jeunes FGTB est une première porte d’entrée vers le monde syndical.

5 raisons pour s’affilier aux Jeunes FGTB

• Être informé : Tes droits et devoirs de jobiste, stagiaire, apprenti ou quand tu quittes l’école.  Quels contrats ?  Quel salaire ? Que sont le stage et les allocations d’insertion ? Quels droits à la sécurité sociale ? Les allocations familiales et les impôts ?  Vacances jeunes ?  Bourse d’étude ?  Forem, Actiris, l’Onem ?
  • L’affiliation gratuite pour les étudiants: Les étudiants à partir de 15 ans peuvent s’affilier gratuitement. En tant que Jeune FGTB, tu peux obtenir toutes les infos, conseils et assistance dont tu as besoin.  Tu es au courant des différentes activités organisées.
  • Les conseils et aides personnels: Tu as des questions sur ton boulot, par rapport au chômage, sur les impôts, les allocations familiales… ? Nous pouvons t’aider et te conseiller.  Si tu as des soucis dans ton job étudiant, nous sommes là aussi pour te défendre
  • La défense de vos intérêts: Les Jeunes FGTB défendent un projet de société solidaire et égalitaire.  C’est un mouvement qui veut sensibiliser les jeunes aux intérêts de la collectivité d’ici et d’ailleurs. Plus de droits pour les jobistes étudiants, plus et de meilleurs emplois pour les jeunes, un enseignement gratuit et de qualité…
  • Un réseau de jeunes militants: Les Jeunes FGTB organisent des activités de toutes sortes: formations et animations; débats, groupes de travail, manifestations; activités culturelles; voyages à thème, échanges internationaux; actions contre les idéologies d’extrême-droite… ouvertes à toutes et à tous !

La Centrale a un poids politique au sein de la FGTB wallonne. Elle alimente notre positionnement sur des matières, des problématiques qui touchent plus particulièrement les jeunes qu’ils soient travailleurs, avec ou sans emploi, ou encore étudiants : coût des études, jobs étudiants, premier emploi, allocations d’attente, intérim, discriminations, etc.

Jeunes FGTB
Rue Haute, 42 – 1000 Bruxelles